a propos de nous

Maï Wax Edition est une jeune maison d’auto-édition basée sur la littérature jeunesse ayant comme caractéristique des personnages afro descendants.

Suivez Nous
back to top

Hello les mamans !

Voici une question qui reviens assez souvent chez les mamans d’enfants Afros ou métisses.

Comment s’occuper de ce tout-petit-mini nuage tout doux ? Les cheveux de bébé sont, de base, assez fin. Leur texture changera très probablement un peu plus tard.

 

 

Quelle crème acheter/appliquer ? AUCUNE Quel shampoing utiliser ? AUCUN
Et oui désolé de vous decevoir, en ce qui concerne les produits bébés et gamme en tout genre je suis très minimaliste !
Je vous dirais donc comment J’AI fais avec mes enfants . Je ne prétends pas détenir la science infuse, ne me jetez pas de cailloux lol mais j’estime qu’il faut laisser les Baby Afro tranquille. Je saiiiis, quand ils sont bébés, on a tellement hâte de les coiffer, de s’occuper de leurs petites touffes qu’il est difficile de patienter. Alors voici comment j’ai procédé.

Après le bain de bébé, lavé au savon doux (corps et cheveux), j’ai pour habitude de le masser avec du beurre de karité , la plupart du temps brut, mais il m’arrive d’en faire une chantilly, surtout en hiver, car le beurre est assez dur, donc parfois compliqué à impliquer. Une chantilly c’est beaucoup plus agréable à appliquer. Et puis pour un peu de fantaisie, on peu y ajouter une délicate fragrance naturelle. (*toujours faire un petit test d’allergie dans le creux du coude au préalable)
A la fin de ce petit massage d’amour, je passe mes mains encore « huileuse » sur les cheveux de bébé. Et c’est tout !

Il m’arrive parfois d’utiliser de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco, d’olive ou encore d’argan (Morocco My Love). Enfin vous l’aurez compris, ce qui peux bien me tomber sous la main, je prends !

Quand bébé commence à grandir, et à avoir plus de cheveux, plus de masse, les choses sérieuses peuvent commencer (mais toujours dans un esprit le plus minimaliste possible !) .

 

 

Un shampoing, ultra doux et surtout ultra Bio s’il vous plait ! On a de quoi faire maintenant, avec toutes ses nouvelles gammes et ses nouveaux entrepreneurs (le plus souvent, des mamans en plus) qui se décarcassent et se creusent les méninges pour nous proposer de nouveaux produits clean. Et puis au pire on remonte les manches, et on se fait un petit shampoing maison !

 

On passe à l’hydratation. Comment s’y prendre ?

Vous allez vous munir d’un vaporisateur , qui vous suivra le reste de votre longue vie de maman d’afro lol

Du coup, question suivante , on mets quoi dans notre vapo ?!
De l’eau pour commencer (de l’eau de source, l’eau du robinet on évitera autant se faire que peut à cause du calcaire)
Ensuite on pourras mettre de l’huile (1/3 d’huile pour 2/3 d’eau).
Testez plusieurs huiles jusqu’à ce que vous tombiez sur ce que vous aimez et ce qui convient à votre bébé

Eau + huile de coco
Eau + huile de jojoba
Eau + huile d’avocat
Eau + huile d’amande
Ect …

Attention, bien évidemment on pense à faire un test d’allergie avant (toujours). On applique un peu d’huile dans le creux du coude de bébé, et on attends 24h pour voir si réaction il y a.

Vous pouvez également tester l’aloé vera ! donc eau + aloé vera

Troisième solution (ne me détestez pas, parce que vous ne serez finalement pas quoi mettre dans votre vapo lol)
Eau + huile + aloé vera.

EH j’allais oublier ! On démêle les cheveux sous la douche, dans le bain en tout cas sur cheveux mouillés ou humides ! Jamais sur cheveux secs ! On évite de rentrer en conflit dès le plus jeune âge, vous aurez tout le temps de faire la guerre des noeuds plus tard ! Et c’est donc à ce moment là que votre ami Vapo vous accompagne, quelques pschit pour vous aider à démêler en douceur avant le coiffage.

Me concernant, Maïssanou a eu droit au beurre de karité , bah euh , toute sa vie puisqu’encore maintenant il m’arrive de l’utiliser (beaucoup moins pour les cheveux puisque maintenant on utilise des gammes capillaires)

J’espère que ce petit billet vous aura plu, et servi surtout ! Si des mamans veulent bien partager leurs trucs à elles, n’hésitez pas à nous en dire plus en commentaires !

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

leave a comment