a propos de nous

Maï Wax Edition est une jeune maison d’auto-édition basée sur la littérature jeunesse ayant comme caractéristique des personnages afro descendants.

Suivez Nous
back to top

Hello les mamans !

Aujourd’hui nous allons parler de la Porosité du cheveu !
Vous ne pourrez pas établir une routine adapté sans connaître la porosité du cheveu de votre Afro Kidz. Mais qu’est ce que c’est finalement la porosité ?
La porosité c’est la capacité à absorber et à retenir l’humidité. Elle est déterminée par la forme du cuticule du cheveu (plus ou moins ouvert)

– Porosité normal
– Porosité faible
– Porosité forte

Les cheveux en bonne santé présentent des cuticules légèrement ouvertes, qui permettront donc au cheveu de respirer et de s’hydrater.
Faites le test, en mettant un cheveu récolté sur votre peigne (un cheveu sec, propre et sans produits ni huiles dessus) dans un verre d’eau à température ambiante. Au bout d’une à deux minutes si votre cheveu coule doucement et s’arrête au milieu du verre, vous avez une porosité normale.

Si les cuticules sont refermées et compactes, elles empêcheront l’hydratation du cheveu. On parlera de porosité faible. Lors du test de porosité, votre cheveu restera à la surface. Des cheveux peu poreux seront sous hydratés, faibles et probablement même cassants. Quoi faire donc ?
Utilisez de la chaleur lors de la pose des soins ou masques hydratants. Sous l’effet de la chaleur, les écailles s’ouvriront.
Vous n’êtes pas obligés d’investir dans un casque! une serviette chaude peu faire l’affaire. Sinon vous pourrez trouver des bonnet auto chauffant pour quelques euros. Ou encore des casque sèche cheveux chauffant pour +/- 20€.
Vous éviterez les beurres végétaux et huiles lourdes ( ricin, carapate…). Privilégiez les huiles plus légères tel que l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou l’huile d’avocat. On évitera aussi les produits acides. Pas de rinçage donc au vinaigre de cidre, car il favorisera la fermeture des écailles.

Maintenant passons à la porosité forte. Dans ce cas là, les cuticules sont trop ouvertes. Elles absorberont l’eau mais ne la retiendront pas ! Le cheveu coulera au fond de votre verre d’eau lors du test. Les cheveux seront donc secs et déshydratés. Un seul mot d’ordre : Protéine ! La protéine permettra de réparer la fibre capillaire. Faites au moins un soin protéiné par mois. Et c’est là qu’entre en action le hair mayonnaise ! et contrairement aux cheveux non poreux, les produits acides tels que vinaigre de cidre ou jus de citron seront recommandés car ils aideront les cuticules à se resserrer.
Et donc pour retenir l’eau, vous pourrez, cette fois ci, utiliser les beurres végétaux et les huiles épaisses citées plus haut.

La porosité des cheveux évoluera avec le temps, les soins apportés mais aussi la pollution extérieur ect.

On résume donc avec ce petit schéma

Soyez vigilantes et ne négligez pas cet aspect du cheveu de vos enfants, le test vous prendra deux minutes et vous aidera à prendre soin de vos petit(e)s Afros. Et c’est un moment ludique à partager avec eux, quelque soit leur âge ! N’oubliez pas , pour que vos enfants aiment leurs cheveux, il faut qu’ils les connaissent.

 

leave a comment