a propos de nous

Maï Wax Edition est une jeune maison d’auto-édition basée sur la littérature jeunesse ayant comme caractéristique des personnages afro descendants.

Suivez Nous
back to top

Aaaaah le démêlage ! S’il y a bien une chose essentielle à maîtriser lorsque l’on est maman d’une tête frisée c’est bien le démêlage. Une mauvaise technique de démêlage peut facilement déclencher une troisième guerre mondiale au sein de votre foyer ! Douleurs, cris, frustration, découragement. On pourrait bien se passer de toutes ses crises entre une maman et sa princesse (ou son prince) non ?

Alors pas de panique, avec les gestes et outils appropriés, vous allez vous réconcilier très vite avec les nœuds de vos crépues.

Avant le lavage
Vous êtes nombreuses à vous demander, où est l’intérêt de démêler les cheveux avant le shampoing, puisqu’on devra les (re)démêler ensuite. Mais je vous assure que ça ne vous rendra la tâche que plus facile.
Aidez vous d’un vapo avec eau + huile ou alors eau + un chouya d’après shampoing. Sectionnez la chevelure en plusieurs parties, et démêlez chaque partie en commençant par les pointes et remontant jusqu’aux racines. Une fois démêlé, sécurisez chaque partie par une tresse ou une vanille sans serrer à la racine (ou avec un élastique sur cheveux courts) et passez à la partie suivante. Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez démêlé toute la chevelure.

Pendant le lavage
Rincez une première fois les cheveux à l’eau tiède ensuite appliquez votre shampoing. Sur les vanilles ou tresses que vous aurez faites au préalable. Massez bien le cuir chevelu. Faites votre shampoing normalement sur les tresses, pas de panique, les cheveux ne seront pas moins propres.
Vous allez ensuite appliquer votre après shampoing. Cette fois ci en enlevant les tresses, vous pouvez démêler à ce moment là à l’aide d’un peigne ou seulement avec vos doigts et refaite la tresse.
Puis rincez abondamment, chaque vanille une a une, en l’étirant bien, sans oublier de bien masser le cuir chevelu, pour qu’il ne reste aucune trace de shampoing.

Après le lavage
Les cheveux de votre poupée sont maintenant mouillés et vanillés ou tressés au choix. Pour les sécher, utilisez une serviette douce ou un tee shirt en coton, ou encore une serviette en microfibre, et pressez chaque tresse délicatement. On ne sèche jamais le cheveu crépus en le frottant dans tous les sens.

A ce stade vous apporterez vos soins hydratants, la coiffure protectrice ect. Vous n’aurez plus besoin de démêler , ou alors très peu. Gardez votre vaporisateur à côté de vous lors de la session coiffure, si le cheveu sèche trop vite. On ne démêle jamais sur cheveux secs ! Toujours avec un peigne à grande dent ou une brosse adaptée.

 

(/!\ ceci n’est pas un placement de produit lool)
Me concernant, j’ai adoptée la Wet Brush depuis plus d’un an ! Pour un démêlage en douceur, sous la douche, c’est un pur plaisir. Avant que Maïssane n’ai The grosse touffe, j’utilisais un peigne en corne, mais quand elle a commençait à avoir beaucoup plus de longueur c’était devenu trop compliqué. Mais je garde toujours mon précieux peigne, lorsque je dois démêler des petites mèches de cheveux quand je l’a tresse finement.

Voilà les mamans, j’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez besoin d’un supplément d’infos.

2 comments

  • Ma-souda
    20 mars 2018

    As salam aleykoum merci de tout cœur pour cette article ça tombe très bien. J’avais déjà vu la technique du vapo dans votre livre et ça m’aide beaucoup. Mais je ne sais pas combien de temps je peux conserver l’eau+huile ?! Je vais tester tout vos conseils très prochainement. Merci encore 👍🏼

    reply

leave a comment