a propos de nous

Maï Wax Edition est une jeune maison d’auto-édition basée sur la littérature jeunesse ayant comme caractéristique des personnages afro descendants.

Suivez Nous
back to top

Le fameux vapo, dont tout le monde parle, mais dont on ne sait jamais quoi mettre dedans !
C’est simple, on n’oublie pas que l’on s’occupe de cheveux d’enfants, donc on ira au plus simple, pas la peine de noyer nos petites têtes frisées sous des tonnes de produits.

Le but du vaporisateur dans la routine est d’hydrater et de nourrir quotidiennement. On hydrate grâce à l’eau et on nourrit avec l’huile.
Pour l’eau, on privilégie l’eau minérale, pour éviter le calcaire qui se trouve dans l’eau du robinet.

Pour l’huile (ou les huiles), c’est autre chose. Il y a mille et une recettes de vaporisateur. Voyez selon les besoins du cheveu, si vous voulez booster la pousse, de l’huile de ricin, si vous voulez de la souplesse , de l’huile de jojoba. Mais personnellement, je vous direz de faire avec ce que vous avez, et de tester surtout, différentes huiles, pour voir ce qui convient à vos petites Afros.

Vous devrez voir également selon la porosité du cheveu. Pour privilégier/éviter certaines huiles. Voir l’article  « qu’est ce que la porosité? »

Pour éviter d’acheter des bouteilles de 100mL, préférez les petites quantités à l’achat (10mL) pour débuter c’est suffisant pour votre vaporisateur, ensuite vous verrez ce qui convient le mieux à leurs cheveux.

A quelle fréquence l’utiliser ? ça encore , c’est selon les besoins de chacun, si en hydratant chaque soir par exemple vous trouvez le cheveux plus malléable, continuez.
Sinon vous pourrez le faire un jour sur deux. A vous de voir.

Pour avoir une idée de recette, en général on se dit 1/3 d’huile pour 2/3 d’eau
Autre technique 6 cuillères à soupe d’huiles (exemple 2 d’huile d’olive, 2 d’huile d’avocat et 2 d’huile de ricin) et un dernier aliment à ajouter dans votre vapo, l’aloé vera ! à raison de 2 à 3 cuillère à soupe par exemple.
Puis vous complétez avec de l’eau !

N’oubliez pas de bien mélanger le vaporisateur avant utilisation !

Moi j’achète mon vaporisateur à Action, mais vous en trouverez partout, à moins de 1€, ne vous ruinez donc pas dans l’achat de ce dernier. Allez voir dans le rayon jardinage de votre grande surface par exemple. Vous en trouverez aisément.

Pour son entretien, à renouveler chaque mois. Pour le laver, un bain d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une petite brosse, comme pour nettoyer les biberons.

Voilà je pense avoir fait le tour. Ah non petit plus ! Vous pouvez y ajouter des fragrances naturelles pour une odeur de barbe à papa ou de fraise miam, ça plaira à coup sûr à vos princesses, et même si vous oubliez de leur hydrater le cheveux, elles, n’oublieront pas ! N’hésitez pas à les faire participer, en choisissant les huiles, et la fragrance, laissez les faire leur propre vaporisateur, elles seront tellement fière d’elles ! Un super moment en famille pour créer des liens autour de leur nuage velouté .

leave a comment